[gull] Shell sans "[1] 5573" et "[1]+ Done commande"

Marc Mongenet marc at mongenet.ch
Mon May 26 13:26:30 CEST 2008

Le 24 mai 2008 10:57, Félix Hauri <felix at f-hauri.ch> a écrit :

> Mais si tu lances ton process depuis un sous-process, alors:
>
> $ ( sleep 2 & )
> $
> $
>
> Je crois que c'est ce que tu cherches.
>
> $ ( ( sleep 2;echo coucou ) & )
> $ coucou

Oui, ça fait ce que je recherche ! On reconnait le pro du shell. :-)
Je dois dire que je n'utilise jamais l'exécution en sous-shell.
Malheureusement, taper des parenthèses autour des commandes
pour faire taire ce fichu shell est un peu éloigné de l'ergonomie
souhaitée.

> Si tu commence à pondre des process récursifs et multi-thread, cela
> devient très rapidement utile...

Tiens, comment est-ce utile ?
Cela dit, un principe du design Unix est de n'afficher QUE les
informations demandées (comparer la sortie de ls et celle du dir de
DOS). Bash me semble violer ce principe en polluant le terminal avec
ces lignes "Done...".

> A tout moment, et égallement en mode TTY (non graphique) lorsque des
> logs système viennent perturber ce que l'on tape, la séquence ``Ctrl-L''
> permet de vider l'écran (ou le redessiner dans less, vi, mutt et consors)
> dans bash, on retrouve un écran propre avec la ligne en cours d'édition
> en haut de l'écran.

J'utilise aussi beaucoup Ctrl-L, mais si j'appuie sur retour, c'est pour
justement pouvoir lire le contenu du terminal, pas pour l'effacer. :-)

Marc Mongenet