[gull] Shell sans "[1] 5573" et "[1]+ Done commande"

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Mon May 26 13:51:52 CEST 2008

On Monday 26 May 2008, Marc Mongenet wrote:

> Je dois dire que je n'utilise jamais l'exécution en sous-shell.

Pratique pour le changement d'environement sans influencer le shell courant;
pas forcement en mode "background". tel que :

	tar -cf - . | (cd /tmp/toto; tar -xvf -)

> Malheureusement, taper des parenthèses autour des commandes
> pour faire taire ce fichu shell est un peu éloigné de l'ergonomie
> souhaitée.

Oui :-) Ces messages sont issus du "job control" du shell. En general, on
recoit un message "Done" lorsqu'un process "backgroud" est termine. Cela
permet de signaler la fin d'un processus asynchrone. Je m'etonne donc que tu
aies ces messages pour des processus interactifs... Il doit exister un mode
on/off pour l'affichage de ces messages... Que donne :

	stty -a

> Tiens, comment est-ce utile ?

environement separe (PWD, etc.)

> J'utilise aussi beaucoup Ctrl-L, mais si j'appuie sur retour, c'est pour
> justement pouvoir lire le contenu du terminal, pas pour l'effacer. :-)

Ne pas laisser des processus background polluer le terminal. Tout daemon ou
processus background devrait etre lance comme :

	xxx >my_log 2>&1 &

Devoir editer le fichier /etc/inittab sur la console parceque l'on a introduit
un bug qui fait defiler l'ecran a toute vitesse est assez fun... Vaut mieux
bien connaitre vi et la structure de son fichier :-)