[gull] Démarrage d'une session KDE

Faehndrich Philippe phfaehndrich at bluewin.ch
Sun Nov 2 19:00:58 CET 2008

Bonjour,

Je cherche à charger un clavier personnalisé au moment où je me connecte. Je
suis sur une SuSE 11.0, avec KDE 3, et la machine démarre en runlevel 5,
c'est-à-dire que je me connecte à travers un GUI, au moment donc où X Window
est déjà lancé.

J'ai essayé de mettre ma commande "xkbcomp mon_clavier" dans .profile ou
dans .bash_profile. Le résultat est le même, mon clavier n'est pas chargé, ou
plutôt il est bien chargé (j'ai quelques "warning" liés à mon clavier
personnalisé qui apparaissent dans .xsession_errors) mais il est
ensuite "surchargé" par une autre commande. Je soupçonne
fortement "startkde", mais je ne suis pas sûr, je ne trouve pas les logs
correspondants. J'ai essayé de placer un script shell dans ".kde/Autostart",
mais ça ne résout rien.

Le seul moyen de charger mon clavier est lancer "xkbcomp" à la main, ou
d'ajouter une ligne dans .bashrc et d'ouvrir une console. Mon clavier est
ensuite disponible dans toute les applications. Pas terrible comme solution,
ça m'oblige à lancer une console même si je n'en ai pas besoin.

La question est donc: comment faire que mon clavier soit chargé au moment où
j'ouvre une session, sans qu'une autre commande effectuée ensuite ne vienne
remettre le clavier dans l'état initial? et cela de préférence sans aller
bidouiller dans les fichiers du système (en-dessous de /etc), mais en jouant
sur les fichiers que j'ai en-dessous de $HOME?

Ph. Faehndrich