[gull] Démarrage d'une session KDE

Leopoldo Ghielmetti leopoldo.ghielmetti at a3.epfl.ch
Sun Nov 9 12:47:46 CET 2008

Il giorno dom, 09/11/2008 alle 12.15 +0100, Faehndrich Philippe ha
scritto:

> Merci de ton aide. Apparemment, .xinitrc n'est pas exécuté chez moi (j'ai
> placé des marqueurs). Est-ce parce que le processus d'initialisation de X est
> terminé au moment où je me logue? ou parce qu'il manque dans un autre script
> une ligne qui l'appelerait? je n'ai pas encore compris vraiment.

Je ne me rappelles plus exactement quand le .xinitrc est lancé,
normalement il devrait l'être dès que tu te loggues. Il est par contre
probable que ta configuration ne l'exécute pas par défaut.

> Mais je localise un peu mieux le problème. Si je place ma commande de
> chargement d'un clavier personnalisé dans .bash_profile, elle est exécutée
> avant /etc/X11/xim, qui cherche une "input method" par défaut (en fonction de
> la localisation) et va donc charger un autre clavier après le mien.

Oui. Par contre il devrait être possible de définir ton clavier
personnel de la même façon que les autres claviers sont définis et
ensuite l'utiliser via le logiciel qui permettent de choisir le clavier
dans KDE.
Une autre solution c'est de modifier le .Xmodmap de ton utilisater (où
d'en créer un s'il n'y en a pas. Et de définir le mappage de ton clavier
selon tes souhaits.
Il y a pas mal de possibilités.

> Je continue à chercher dans cette direction, il doit bien y avoir un moyen de
> forcer le comportement de xim.

Malheureusement, je ne le sais pas. Mais vu que xim est vieux (c'est du
moins ce que disent certains sites) et n'est pas très adapté à QT (qui
le supporte en legacy mode), pourquoi tu n'utilise pas skim à la place?

> Question subsidiaire: est-ce volontairement que tu répondu sur mon adresse
> privée? ou est-ce que j'ai mal posté sur la liste?

Non, tu as mis les deux adresses dans le answer, donc en principe j'ai
répondu à toi ET à la liste. Sinon j'ai commis une erreur
impardonnable. :-)

J'ai rajouté l'adresse de la liste car il est préférable que la
discussion continue la dessus (si on veut avoir d'autres avis).

> Philippe

ciao, Leo