[gull] Démarrage d'une session KDE — précisions

Faehndrich Philippe phfaehndrich at bluewin.ch
Mon Nov 10 14:10:01 CET 2008

Bonjour,

En fait, j'aimerais charger quand je me connecte comme utilisateur un clavier
personnalisé. J'ai un très joli clavier que je peux charger à la main
avec "xkbcomp".

J'apprécie xkbcomp, parce que ça me paraît très souple, assez facile à
utiliser, ou simplement parce que je me suis tapé la doc.

En tout cas, ça fonctionne, quand je le charge à la main. J'ai un clavier
suisse romand, avec une ou deux améliorations, plus ou moins dispensables
mais assez commodes, et un clavier grec ancien (polytonique), modifié lui
aussi (j'ai croisé la position de certains caractères (dzêta et upsilon), et
j'aimerais aussi remettre les signes de ponctuation là où je les ai sur mon
clavier suisse romand — je suis d'accord de mémoriser la position des lettres
de l'alphabet grec, mais pas de me demander où est le ; ou bien où sont les
parenthèses ou le backslash, le < et le >). Je passe à la volée d'un clavier
à l'autre en appuyant simultanément sur les deux touches majuscule.

Le bonheur, quoi! sauf que je dois ouvrir une console pour charger à la main
la commande "xkbcomp .claviers/romand_grec $DISPLAY".

Je cherche donc dans quel fichier .quelquechose je dois inscrire ma
commande "xkbcomp". Dans .bash_profile, elle est exécutée, mais écrasée
ensuite par xim. L'installation de skim n'a pas changé grand-chose pour moi
de ce point de vue-là.

J'ai lu dans les archives d'une autre mailing list que si on joue
sur .Xmodmap, il faut désactiver le "KDE keyboard mapping". D'accord, mais je
ne sais pas comment faire ça.

En gros, la question, c'est: comment faire que ma commande "xkbcomp"
s'effectue EN DERNIER. Soit en la plaçant à la fin du dernier script qui
s'exécute, soit en désactivant les scripts qui s'exécutent
après .bash_profile (ou de préférence seulement les commandes de chargement
de clavier exécutées pas ces scripts), peu importe.

Et tout ça, évidemment, sans modifier, en tant que root, les fichiers
en-dessous de /usr/share/X11/xbd, ce qui serait la solution de facilité, mais
pas universellement applicable (et notamment pas sur les machines où on n'est
pas root, ou bien ou ne veut pas emm... les autres utilisateurs).

Bref, ça a l'air con comme question, mais ça m'a donné pas mal de fil à
retordre, et je n'ai toujours pas de solution. Désolé de vous bassiner avec
un problème dont les données, je vous le concède, peuvent paraître assez
tordues. Ma survie quotidienne n'en est pas affectée, c'est plutôt une
question de principe.

Ph. Faehndrich