[gull] Démarrage d'une session KDE — précisions

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Mon Nov 10 14:25:28 CET 2008

On Monday 10 November 2008, Faehndrich Philippe wrote:

> En gros, la question, c'est: comment faire que ma commande "xkbcomp"
> s'effectue EN DERNIER.

Tout depend de ce que l'on entend par dernier... :-)

Perso, afin de desactiver la touche 'capslock' de mon clavien, j'ai les lignes
suivantes dans mon ~/.bashrc

# Get rid of the capslock key ........
xmodmap -e "add lock = Caps_Lock"
xmodmap -e "remove lock = Caps_Lock"

Maintenant... ca fonctionne bien car j'ai toujours une fenetre 'konsole' qui
est demarree au debut de ma session... Sans aucun shell/bash demarre, ceci ne
s'execute pas !

Il est vrai que ce qui s'execute lors du demarage de KDE eput changer d'une
release a une autre.. ca me parait un peu obscure et je ne suis pas trop sur.
J'avais utilise ~/.kderc un temps pour modifier des variables, mais si tu me
dis que ce script ne s'execute pas chez toi... je ne vois pas trop. Mais es-tu
vraiment certain que ce script ne s'execute pas ? Ajoute la ligne suivante
dans le fichier ~/.kderc

	date >~/date.out

Et regarde le contenu du fichier apres avoir demare la session KDE.

> Et tout ça, évidemment, sans modifier, en tant que root, les fichiers
> en-dessous de /usr/share/X11/xbd, ce qui serait la solution de facilité,
> mais pas universellement applicable (et notamment pas sur les machines où
> on n'est pas root, ou bien ou ne veut pas emm... les autres utilisateurs).

De plus, toutes les chances de perdre tes modifications lors de changement de
versions/release.