[gull] Démarrage d'une session KDE — précisions

Sebastien Chassot seba.linux at sinux.net
Mon Nov 10 17:30:36 CET 2008

On Mon, 2008-11-10 at 14:10 +0100, Faehndrich Philippe wrote:
> Je cherche donc dans quel fichier .quelquechose je dois inscrire ma
> commande "xkbcomp". Dans .bash_profile, elle est exécutée, mais écrasée
> ensuite par xim. L'installation de skim n'a pas changé grand-chose pour moi
> de ce point de vue-là.
>
> J'ai lu dans les archives d'une autre mailing list que si on joue
> sur .Xmodmap, il faut désactiver le "KDE keyboard mapping". D'accord, mais je
> ne sais pas comment faire ça.

???

> En gros, la question, c'est: comment faire que ma commande "xkbcomp"
> s'effectue EN DERNIER. Soit en la plaçant à la fin du dernier script qui
> s'exécute, soit en désactivant les scripts qui s'exécutent
> après .bash_profile (ou de préférence seulement les commandes de chargement
> de clavier exécutées pas ces scripts), peu importe.

C'est plutôt dans .Xclients ( rtfm : xinit) qu'il faudrait mettre ça
non? A l'origine c'est ce fichier qui était utiliser pour tout ce qui
est lancement d'application X. Perso c'est comme ça que je lance
xbindkeys.

bash_profile est un fichier de config pour le shell. Il est exécuté au
lancement de bash, aussi bien avec X que sans, pas vraiment adapté!?

> Et tout ça, évidemment, sans modifier, en tant que root, les fichiers
> en-dessous de /usr/share/X11/xbd, ce qui serait la solution de facilité, mais
> pas universellement applicable (et notamment pas sur les machines où on n'est
> pas root, ou bien ou ne veut pas emm... les autres utilisateurs).

.Xclients est exécuté s'il existe dans $HOME. Un pour chaque utilisateur
quoi.