[gull] Démarrage d'une session KDE - problème (laborieusement) résolu

Faehndrich Philippe phfaehndrich at bluewin.ch
Wed Nov 12 12:45:08 CET 2008

Bonjour,

Il y avait bien un problème avec KDE, et en effet il faut désactiver le "KDE
keyboard mapping". Donc, "Centre de configuration de KDE -> Régionalisation
et accessibilité -> Disposition du clavier", et là décocher "Activer les
dispositions de clavier" et "Activer les options XKb".

Mon clavier personnalisé romand/grec ancien est bel et bien chargé
par .xinitrc, et rien derrière ne vient contrarier cette disposition.

Mais je me suis retrouvé dans une situation étrange, avec des applications qui
fonctionnent parfaitement (ooWriter), la plupart des applications qui ne
reconnaissent pas les esprits (doux ou rude, un signe qu'on place notamment
sur les voyelles placées en début de mot), et même une application (Oxygen)
qui ne reconnaît plus ni accents (aigu, grave, circonflexe) ni esprits (pour
le grec ancien s'entend, en français ça marchait normalement).

J'ai mis un bout de temps à comprendre qu'entretemps, j'avais installé scim
(et skim, l'intégration de scim pour KDE), sans d'ailleurs y regarder de plus
près. En désinstallant scim et skim, tout fonctionne parfaitement.

Je n'ai aucune motivation dans l'immédiat pour chercher plus loin, et pour
regarder si en configurant scim un peu intelligemment, l'ensemble des
applications pourraient reconnaître l'ensemble des signes du grec ancien.

J'ai posté pas mal de bêtises sur cette liste. Pardon à ceux que ça a pu
agacer, et merci à ceux qui m'ont aidé de leurs suggestions.

Philippe