[gull] Démarrage d'une session KDE — à la limite de l'écoeurement

Faehndrich Philippe phfaehndrich at bluewin.ch
Tue Nov 11 13:00:35 CET 2008

Bonjour,

Il y avait bien un problème avec KDE, et en effet il faut désactiver le "KDE
keyboard mapping". Donc, "Centre de configuration de KDE -> Régionalisation
et accessibilité -> Disposition du clavier", et là décocher "Activer les
dispositions de clavier" et "Activer les options XKb".

Ça marche! C'est bien mon clavier qui est chargé par .xinitrc, et ça
fonctionne. Mais c'est pire qu'avant.

Je me retrouve maintenant avec en gros trois sortes d'applications:
- les unes (par exemple ooWriter) ne posent aucun problème: mon clavier grec
fonctionne, et toutes les combinaisons légitimes de caractères avec des
signes diacritiques (accents, esprits, iota souscript) s'affichent et
s'impriment correctement;
- d'autres (dont Kate, Kontact et le shell lui-même) semblent ne pas
reconnaître les esprits (psili et dasia, resp. esprit doux et rude), sans que
les autres caractères ou signes diacritiques ne posent de problèmes;
- et dans au moins une application (Oxygen, que j'utilise intensivement), il
m'est tout simplement impossible d'activer le clavier grec comme je le fais
ailleurs, en appuyant sur les deux touches majuscules.

De plus, recocher les deux cases que j'ai désactivées dans la configuration de
KDE ne rétablit pas la situation antérieure.

Bref, j'ai l'impression assez désagréable que plus Linux devient "facile" à
utiliser (interfaces graphiques pour configurer le système, les paramètres
des applications ou les préférences utilisateur), plus ça ressemble aux
bidules M$: difficile de comprendre ce qui se passe vraiment à
l'arrière-plan.

Je suppose que c'est lié au fait que certaines applications ne reconnaissent
pas les extensions xkb, ou un truc de ce genre. Mais pourquoi est-ce que ça
marchait avant et plus maintenant? qu'est-ce que le Centre de configuration
de KDE a vraiment changé? Mystère et boule de gomme.

Philippe