[gull] équivalent de EndNote en LL

Grégoire Métral gregoire at metral.ch
Fri Nov 14 11:42:46 CET 2008

L'atelier webdesign a écrit :
> A l'IMSP nous utilisons le logiciel Endnote.
> Des collègues souhaitent passer à Gnu/Linux ;-) et m'ont demandé si on
> pouvait trouver un équivalent en Logiciel libre.
> Bien entendu, ils désirent réutiliser leurs données existantes et les
> échanger avec ceux qui resteront sous win avec EndNote : y aurait-il
> une solution avec une interopérabilité du type OOo ==> MS Office?

Hello,

Tout d'abord, il faut savoir que depuis la version X1 (je crois),
EndNote supporte l'Open Document Format. On peut formater la
bibliographie dans OOo si elle est issue d'EndNote. EndNote s'installe
relativement facilement avec Wine.

Ceci dit, il y a 2 outils libres qui sont en cours de développement:

    * pybliographic (http://www.pybliographer.org/) qui est libre,
      fonctionne un peu comme EndNote, mais pour lequel il n'y a pas
      vraiment de transfert facile de l'un à l'autre (à noter que PubMed
      est atteignable depuis pybliographic)
    * le projet bibliographic d'OOo (que j'attends avec impatience...
      http://bibliographic.openoffice.org/) qui devrait permettre
      d'importer des références depuis EndNote et d'autres grands
      produits propriétaires, travailler avec Zotero, etc.

J'attends le second, le premier (testé il y a quelques mois) étant
vraiment en-deçà d'EndNote...

A+,
Greg