[gull] Portable Lenove de Conforama ?

Thibault North thibault.north at gmail.com
Mon Nov 17 19:05:48 CET 2008

Le Monday, 17. November 2008 12:27:47 pm Paul Bartholdi, vous avez écrit :
> Bonjour,
>
> Conforama vend un portable de Lenovo, avec une reférence tres probablement
> interne « N 2ML », Intel Core Duo T2410 (fréquence ?), écran 15,4 " (pas de
> précision pour la résolution...), 4 GB de mémoire, disque de 250 GB, Wifi,
> Windows Vista  Home Premium, etc. pour 699.- au lieu de 1199.
>
> Mon but serait d'y installer Ubuntu, soit en multiboot, soit avec
> VirtualBox, soit même en solitiare.
>
> - A quels problèmes dois-je m'attendre ?
> - pourquoi, à quoi devrais-je méfier ?
>
> Tout conseil sera le bien venu !
>
> Merci et bonnes salutations,     Paul

Bonjour Paul,

Il semble que ce modèle soit un Lenovo 3000 [1] [2]

Apparemment la carte vidéo a un chip Intel X3100 qui est très bien supporté par un pilote libre Intel, donc pas de soucis de ce côté.

Difficile de trouver les spécifications de la carte wireless, mais désormais la plupart marchent "out of the box" avec un noyau récent. Les thinkpad de lenovo ont souvent des intel 3945/4965 qui devraient passer sans problème.

La fréquence doit être de 2Ghz [2]

Les Thinkpad de Lenovo sont en général très bien supportés sous Linux (T61 ici !). Les autres modèles, aucune idée à priori, mais le matériel doit être proche.
Il y a un wiki assez bien fichu, mais pas toujours complet qui a pour but de rassembler ce genre d'informations pour les portables Lenovo:
http://www.thinkwiki.org/wiki/Category:Lenovo_3000

En résumé, je pense qu'il faut toujours se méfier des cartes wifi et de la carte graphique (peut être aussi de la webcam s'il y en a une). Le reste (Audio, graveur, bluetooth, réseau cablé, etc.) marche souvent très bien.

Bonne semaine,
Thibault North

[1]http://www.pc.ibm.com/europe/notebook/why/fr/nseries.html?fr&cc=fr
[2]http://www.commentcamarche.net/guide-achat/lenovo-3000-n200-intel-core-duo-t2410-1147616-caracteristiques-techniques