[gull] ntpd et hibernate

Leopoldo Ghielmetti leopoldo.ghielmetti at a3.epfl.ch
Tue Nov 25 17:47:20 CET 2008

Il giorno mar, 25/11/2008 alle 16.32 +0100, Paul Bartholdi ha scritto:
> Bonjour,
>
> J´ai sur mon portable (Vaio, ubuntu 7.10) un client ntpd qui
> fonctionne tres bien : offset ~ 1 ms, jitter < 1 ms.
>
> Il est mis en hiberbation tous les soirs.  Au prochain demarrage tout
> se passe bien, toutes les fenetres sont la, les batch reprennent au
> bon endroit etc. sauf ntpd qui n´est plus la.  Plus grave, l´horloge a
> avance de 1 heure exactement pendant la nuit.
>
> D´ou vient ce probleme ?  une idee ?

Pour le ntpd je ne sais pas trop est que t'a regardé dans le fichier de
configuration de l'hibernation? Dans acpi on peux définir les services
et les modules à arrêter/décharger au moment du début de l'hibernation
et à recharger/relancer au redémarrage de la machine, il se peut que
ntpd fasse partie de ceux qu'il faut arrêter/relancer.
Si j'ai bien compris, sur la Ubuntu 8.04 ces scripts sont
dans /etc/acpi/suspend.d et /etc/acpi/resume.d sur la 7.10 je pense que
ça doit être la même chose.

Pour le décalage, est-ce que t'a regardé si l'horloge CMOS est bien en
UTC (ou Local) et que ta configuration aussi?

Si le CMOS est en local et que Linux est configuré en UTC il y a ce
risque car au redémarrage le système il doit relire l'heure quelque
part, et il la lit depuis le CMOS.

Soit dit en passant, je n'ai jamais utilisé l'hibernation et donc je
n'ai jamais constaté ce problème. Par contre je peux essayer sur mon PC
(à condition qu'il redémarre après :-) ).

> Merci et bonne fin de journee,     Paul

ciao, Leo