[gull] Re: restauration de photos apres formatage

Pierre-Alain Tercier pierre-alain.tercier at sunrise.ch
Sun Oct 5 14:49:16 CEST 2008

Salut tous,

Il faut quelques étapes.

1) Comme dit cloner le tout le plus vite possible et travailler sur la
copie du disque.
dd if=/dev/ledisqueàrécupérer of=/dev/ledisqueouonvafairelesesssais

2) magicrescue avec les réglages pour les jpeg. C'est je crois la
version par défaut.
Sinon on peut ajouter le reste.

3) En pensant que ces photos venaient d'un appareil photo numérique, il
y a une
possibilité d'extraire les données EXIF et de classer toutes les photos
contenant du
EXIF selon la date EXIF.

4) C'est long, mais avec un petit PC à mettre sur le coup, trois ans de
photos me
semble un bon argument. J'ai effectivement fait le truc déjà deux fois
(une fois
pour moi crash de la carte mémoire de l'appareil (ddrescue au lieu de dd) et
une fois pour a peu près les mêmes raisons. Pour le crash de la carte
mémoire
sur 147 photos perdues, 4 étaient corrompues, mais on pouvait les visualiser
quand même. 143/147 photos tip-top en ordre classées par date c'est bien
l'alternative étant 0/147.

Bon voilà pour le topo (dd + magicrescue + exif). Un magicrescue c'est
vraiment magique et exif pour trier automatiquement par date c'est mieux
encore.

Good luck!
Pat