[gull] DRM et Commission de la Concurrence

Grossiord Yves yves.grossiord at laposte.net
Mon Oct 6 12:45:06 CEST 2008

Bonjour,

On 2008 Oct 6, at 07:52, cedric briner wrote:
> Sensible à la question des DRMs, j'ai été interpellé par une
> remarque de l'animateur radio de pointbarre (une émission de
> couleur3 traitant du multimédia et des jeux), qui parlait
> précisément d'Itunes Store et de sa position dominante sur le
> marché. L'animateur a dit être rentré en contact avec la commission
> de la concurrence en Suisse et lui a demandé ce qu'elle entreprend à
> l'égard de la situation d'Itunes Store qui livre des titres avec des
> DRM ne les rendant qu'accessible pour les produit de la pomme alors
> qu'Itunes Store a une position importante de vente de titres sur
> [...]

Apple permet maintenant d'acheter une partie des chansons sans DRM,
lorsque le proprietaire des droits a donne son accord (EMI, quelques
labels independants,... autres ?).

Cela s'appelle iTunes Plus. Les chansons sont au format AAC, sans DRM,
avec un meilleur encodage (256 kbps au lieu de 128). Il est possible
de "liberer" une chanson achetee avec DRM. Au depart, il y avait un
supplement de prix mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Les fichiers
contiennent apparemment les identifiants du compte d'achat (id, email).

Itunes Plus FAQ
http://support.apple.com/kb/HT1711

Cordialement, Yves Grossiord.