[gull] DRM et Commission de la Concurrence

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Mon Oct 6 11:37:11 CEST 2008

De la part de cedric briner

> Sensible à la question des DRMs, j'ai été interpellé par une
> remarque de l'animateur radio de pointbarre (une émission de
> couleur3 traitant du multimédia et des jeux), qui parlait
> précisément d'Itunes Store et de sa position dominante sur le
> marché. L'animateur a dit être rentré en contact avec la
> commission de la concurrence en Suisse et lui a demandé ce
> qu'elle entreprend à l'égard de la situation d'Itunes Store
> qui livre des titres avec des DRM ne les rendant
> qu'accessible pour les produit de la pomme alors qu'Itunes
> [...]

Tout à fait faisable à mon avis. J'avoue que je n'aime pas ces DRM sur les
morceaux et c'est d'ailleurs ce qui me retient d'en acheter au Store.

Mais, en ordonnant les choses par priorités, il me semble qu'on pourrait
commencer par dénoncer le fait que la plupart des fournisseurs de laptops
livrent des machines avec Windows dessus, en obligeant de payer une licence
à Microsoft, alors qu'on ne le veut pas nécessairement. Il y a de quoi:

1) Recueillir l'approbation sans réserve des membres du GULL :-)
2) Intéresser la ComCo et faire quelques vagues.
3) Passer un bon moment
4) Avoir la sympathie du public et se faire un peu de pub.

À moins que cela ait déjà été fait?

Bonne journée,
Laurent