[gull] restauration de photos après formatage

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Tue Oct 7 08:55:40 CEST 2008

Bonjour,

On Thu, Oct 02, 2008 at 07:15:41PM +0200, Isa & Manu Joos wrote:
> Salut !
>
> J'ai un collègue qui a un petit problème...
> ..., puis repartitionnement, réinstallation du tout.
> bien les photos qu'il ne les stockait pas dans les documents... mais
> certainement dans un sous-dossier d'un sous-dossier obscur à la racine de C:
> La pratition windows a été redimensionnée et formatée... a-t-on une chance
> de récupération ?
La réponse est Oui, mais partielle...

Première chose: cesser immédiatement d'utiliser LE disque!
(le remplacer, ce n'est ni trop difficile, ni trop cher).

Ensuite, des outils simplissimes comme ``recoverjpeg'' (libre et disponnible
dans la distrib Debian) scannent le disque (ou les partitions, à choix;)
pour y repèrer les signatures de fichiers jpeg, les lire pour identifier la
longueur du stream puis les extraires et les sauver dans des fichiers au nom
générique (du style restore_0001.jpg).  Si tes images sont des jpeg, avec
des infos EXIF, alors tu pourras y retrouver la date de la photo, etc.

Si tes fichier sont des jpegs, alors recoverjpeg devrait faire l'affaire.

Sinon, la chose risque d'être plus compliquée, surtout si le programme
utilise un format propriétaire pour sauvergarder ces images.

J'ai déjà récupéré des données sur une flash SD soi-disant illisible.

> Voir même par un professionnel ?
Cela peut se discuter.