[gull] samba et oplock

Marc Mongenet marc at mongenet.ch
Thu Oct 9 05:02:01 CEST 2008

Bonjour,

Quelques pistes:

D'après
http://www.nabble.com/Ubuntu-8.04-breaks-samba-file-locking-td18822656.html
le problème ne serait pas dans Samba, mais dans OpenOffice.

Il faut savoir que sur Unix, les verrous sont (en général) "advisory".
Autrement dit, une application est bloquée seulement si elle
demande un verrou.

En plus, il existe (au moins) deux sortes de verrous qui (en général)
s'ignorent mutuellement: les verrous obtenus par flock et ceux
obtenus par fcntl (aussi appelés POSIX lock).

Et à travers NFS, il se peut qu'aucun verrou ne fonctionne. Il n'y pas
grand chose qui fonctionne à travers NFS d'ailleurs, et Samba ne
supporte plus NFS d'après ce que je lis à
http://lists.samba.org/archive/samba/2007-August/134574.html

Bref, sur Unix, les verrous, c'est la jungle.

En parcourant le Web, je viens de découvrir lslk. D'après son
manuel, ce n'est plus maintenu, mais ça m'apparaît tout de même
pratique.

http://us1.samba.org/samba/docs/man/Samba-HOWTO-Collection/locking.html
décrit longuement les oplocks, et insiste sur le fait que c'est
surtout un mécanisme de cache, et il me semble que le
désactiver réduit toujours les risques de pépin.

Peut-être spécifier "strict locking=yes" pourrait résoudre le
problème? D'après le manuel, ça ralentit les opérations, mais ça me
semble sans danger à part ça.

--
Marc Mongenet
Creator of the Web 2 Markup Language