[gull] samba et oplock

Pierre Maitre po.maitre at gmail.com
Wed Oct 8 23:16:54 CEST 2008

Le 8 octobre 2008 18:48, Erik Rossen <rossen at linux-gull.ch> a écrit :

> Je ne sais pas, mais je recommande que tu regardes le status des
> fichiers qui sont censé d'être verrouillés pour verifier s'ils le sont
> réellement.  L'utilitaire "lsof" est capable de montrer (partiellement)
> le status des locks.  Mais il devrait avoir une autre utilitaire plus
> complete...

# lsof | grep pool08
COMMAND     PID    USER   FD      TYPE          NODE NAME
VirtualBo 10810     maitre   57u    REG           2482691
/home/share/quicken/pool08.qdf
smbd      12865      tatti      29u     REG           2482691
/home/share/quicken/pool08.qdf

Conclusion: la lettre u sous la colonne FD montre qu'Il n'y a pas de
lock du tout  et les deux utilisateurs peuvent accéder simultanément
au fichier en lecture et écriture.

D'autre part, j'ai essayé la même maneuvre avec mon portable/ubuntu
8.04 (installé avec la même image iso): tout fonctionne parfaitement,
les locks se font normalement et bloquent l'utilisation simultanée
d'un fichier par deux utilisateurs....je suis dans le brouillard

Pierre Maitre