[gull] Help: XML Schema

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Mon Oct 13 17:37:02 CEST 2008

Bonjour,

J'aimerais créer un modèle de données avec XML schema (xsd) et ensuite
l'implémenter dans une application (qui sera probablement en php). Une fois
que j'aurai mon fichier XML, je ne me fais pas trop de souci et je peux le
transformer en pages XHTML (par exemple moyennant XSLT).

Mais pour définir le schéma XML et mes fichiers de test, c'est une autre
paire de manches! J'ai lu ce qu'il faut pour comprendre XML schema, mais de
là à écrire un schéma complet... C'est la différence entre avoir lu un
manuel de conversation en poche et parler la langue.

Est-ce qu'il y a un "atelier logiciel" libre, autre que nano ou vi :-), qui
me permettrait de construire un schema XML et en même temps l'expérimenter
sur un fichier de données, avec aller/retour entre les deux? Je sais que
Stylus Studio fait ça, mais il est propriétaire  :-( Tout ce que j'ai
trouvé, c'est Butterfly, qui est en beta. Ca m'aide un peu, mais pas trop.

Je me trompe, ou c'est encore la galère d'implémenter un modèle XML un tant
soit peu élaboré? Comment s'y prendre en pratique? N'importe quelle idée
pour avancer serait la bienvenue. Y-compris un bon bouquin, un conseil
pratique, une ressource sur internet, etc.

Bonne journée
Laurent