[gull] samba et oplock

Pierre Maitre po.maitre at gmail.com
Mon Oct 13 22:59:38 CEST 2008

Le 9 octobre 2008 09:11, Erik Rossen <rossen at linux-gull.ch> a écrit :

> Intéressant!  Et sur ton portable, quel est le résultat de
>
>        testparm -v -s | grep -i lock

idem que sur mon desktop

Ce que j'ai écrit ci-dessus n'est pas juste.  En fait, j'ai le même
problème avec mon portable  que sur mon desktop (= pas de locks) , et
tous les deux sont installés avec ubuntu 8.04.

Alors que la commande lslk me donne plein de locks dans ma machine
debian, sur ubuntu 8.04 lslk ne trouve aucun lock.
Ça ne me semble pas être un problème spécifique à samba dans  ubuntu
8.04,  en effet l'absence de *tous* les locks suggère que c'est un
problème plus général à cette version de ubuntu (le kernel?)

J'ai temporairement contourné le problème en déplaçant mes fichiers
depuis l'ordinateur ubuntu sur l'ordinateur XP. L'ordinateur XP
devient donc le "serveur", et j'accède comme "client" depuis ubuntu.
Dans ce sens, les locks fonctionnent, et l'accès aux fichiers depuis
une machine bloque l'accès simultané depuis l'autre machine.

Merci pour votre aide.
J'espère qu'une prochaine version de ubuntu va corriger ce  bug. En
attendant, je peux travailler comme cela, sans risque de corrompre mes
fichiers

Pierre Maitre