[gull] Le bios, et linux (et dos) ne voient pas la même géométrie du disque dur

François Bianco fbianco at swisslinux.org
Wed Oct 15 19:33:22 CEST 2008

Bonjour,

j'ai partitionné un disque qui avait avant une partition principale NTFS avec
Windows XP, et une partition étendue avec une seule partition logique en
NTFS. Les partitions avaient déjà, il y a quelques temps, été retaillées et
même déplacées avec succès à l'aide de Gparted.
Ce weekend, j'ai réduit la taille de la partition logique NTFS pour y mettre
deux partitions logiques en EXT3 et une SWAP.

Le soucis maintenant est que Grub donne l'erreur suivante lorsque l'on essaie
de démarrer Windows XP (qui est sur la première partition du premier
disque) :

Code:

 Boot error: Error 28 : Selected item cannot fit into memory

On notera que la partition Windows fait 20 Go.

Après de longue recherche et test avec plein d'outils de partitionnement
libres, j'ai essayé Partition Magic qui m'a d'abord donné une erreur

Code:

113 Partitions overlap

alors que la Debian installée fonctionne parfaitement et accède à tous les
disques avec succès. J'ai laissé Partition Magic corriger l'erreur qu'il
détectait. Ensuite, il me donne une erreur 114 (non documentée !!! merci les
logiciels propriétaires...), et il lui est impossible de voir la table de
partition du disque. Après cette correction tout a continué à fonctionner
correctement sous Debian. J'ai aussi remis les partitions sur le disque dans
l'ordre du disque (fdisk disait Partition table entries are not in disk
order) à l'aide de fdisk, rien ne change à mon erreur dans Grub, ni l'erreur
114 de Parition Magic.

La seule chose que j'ai vue, c'est que si je supprime la partition étendue,
Partition Magic voit la partition avec Windows XP. D'après des infos que j'ai
lues sur le net, et les valeurs de fdisk et Partition Magic, les deux
systèmes ne voient pas la même géométrie de disque, puisque le début des
partitions étaient décalés d'une 50aines de cylindres (ou secteurs je sais
plus)...

Je crois que je devrais arriver à contourner l'erreur en créant toutes les
partitions depuis Partition Magic... (j'essayerai à nouveau ce weekend). Mais
voilà, quand même mes questions : qu'est-ce qui définit la géométrie du
disque ? est-ce un bug du noyau Linux, ou des outils de partitionnement ?
Est-ce un problème du BIOS ? (J'ai essayé d'enlever la détection automatique
et de forcer l'activation de LBA, mais ça ne change rien) Est-ce qu'il existe
un moyen pour avoir la même géométrie entre le BIOS, DOS, et Linux ?

merci d'avance pour vos réponses,
François
--
Swisslinux.org − Le carrefour GNU/Linux en Suisse −
http://www.swisslinux.org