[gull] Adresse e-mail dans les listes du GULL

Sebastien Chassot seba.linux at sinux.net
Wed Oct 15 16:46:35 CEST 2008

On Wed, 2008-10-15 at 15:09 +0200, Jean-No wrote:

> En dehors des spams la conservation d'email ou l'apparition sur des
> pages webs peut-être une forme d'atteinte à la vie privé à mon sens.

Je trouve aussi. Il me parait normal que les mail soient envoyé avec
l'adresse de l'expéditeur à tout les membres (pour pouvoir répondre en
privé) mais dès que ces messages sont réutilisés ou archivés, les
adresses doivent être cachées. C'est le baba du savoir vivre, une
adresse est une donnée privée et il me paraît évident qu'il ne faut pas
diffuser l'adresse de qui que ce soit sur internet sans le consentement
de l'intéresser.

> Car un bon moyen de tracer les activités de certaines personne et ici
> savoir que nous sommes sous linux.
>
> http://www.google.ch/search?hl=fr&q=%22jean-no74@hotmail.com%22
> +&meta (2ème page / un message de moi envoyé ici)

Je ne savais pas que google sortait les adresses "username at
domain.com". Je pensais (en ayant un certain doute) que s/@/_at_/
suffisait.

J'ai vu un forum qui archivait les adresses sous la forme <
username at xxxxxx.xxx > je trouve pas mal puisque les membres
reconnaissent l'expéditeur et peuvent lui écrire s'ils connaissent son
l'adresse complète et les ça évite de donner des noms de domaine aux
robots.

> Ce forum sur internet ne pourrait pas être restreint par mots de
> passes pour les utilisateurs.

A mon avis un forum est un espace public et tant que l'on respecte la
netiquette tout le monde doit pouvoir y accéder le plus librement
possible.