[gull] [Apache2] Fichier d'index non reconnu par défaut

Grégoire Métral gregoire at metral.ch
Thu Oct 16 15:48:10 CEST 2008

Bonjour tout le monde,

Je sèche sur un problème de configuration d'Apache (apache2 sur Ubuntu
server 8.04).

Lorsque j'appelle la racine du site (http://www.monsite.ch/) sans
préciser le nom du fichier à prendre (en l'occurrence index.php), mon
navigateur me propose de télécharger le fichier (au lieu de l'afficher):

    Vous avez choisi d'ouvrir

    qui est un fichier de type : Fichier ~
    à partir de : http://www.monsite.ch

    Que doit faire Firefox avec ce fichier ?
    - Ouvrir avec [Parcourir...]
    - Enregistrer le fichier

Donc pas de nom de fichier (à moins que «~» soit le nom du fichier qu'il
cherche?).

Mes investigations jusqu'ici:

    * le fichier index.php est bien présent
    * il s'affiche correctement si on l'appelle nommément (donc pas
      d'erreur php)
    * parmi les modules, mod_dir est installé
    * le fichier /etc/apache2/mods-enabled/dir.conf possède la ligne
      «DirectoryIndex index.html index.cgi index.pl index.php
      index.xhtml index.htm»
    * j'ai ajouté «DirectoryIndex index.php» au fichier de configuration
      du serveur par défaut (/etc/apache2/sites-enabled/000-default)
      sans succès
    * après chaque modif ou ajout, je redémarre apache2 (of course)
    * je compare avec phpmyadmin (installé avec apt-get), et ce dernier
      me fournit le fichier index.php sans qu'on ait besoin de le lui
      préciser (il y a la directive «DirectoryIndex index.php» dans le
      fichier /etc/apache2/conf.d/phpmyadmin.conf)
    * ce problème n'apparaît d'ailleurs qu'à la racine du site et pas
      dans les sous-répertoires (où il y a aussi des fichiers index.php)

Où est-ce que je fais faux?

Merci!
Greg