[gull] ADSL & France

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Mon Sep 1 22:33:32 CEST 2008

Bonsoir,

Sur Annemasse, j'ai testé 9-Cégetel, un ADSL dégroupé, tout ce qu'il y a de
plus classique sans flonflons (14 EUR 90); vous recevez vos coordonnées
ADSL, nom d'utilisateur et mot de passe et vous pouvez démarrer. J'ai
utilisé successivement deux routeurs standards du commerce, ça marche sans
soucis. Pour la bande passante, j'ai l'impression que ce n'est pas
formidable aux heures de pointe (je dois redémarrer la connexion de temps à
autre), mais c'est supportable. Le point noir a été leur aide téléphonique,
hors de prix et inatteignable. Ils ont envoyé ces derniers jours une lettre
disant qu'ils baissent le coût de la communication à la hotline de 3,4 EUR à
0,36 pour 10 minutes (0,22 en heures creuses), temps d'attente non facturé.
Leur site affirme qu'ils sont désormais joignables en moins de 3 minutes
(mais je n'ai pas testé). Je n'ai pas testé le service TV.

Avec cette solution-là, il faut avoir le téléphone chez France Telecom (16
EUR TTC par mois). Mais au moins tout est sous contrôle. Vu que 15 + 16 ça
fait 31 (SE&O), un euro par mois de plus mais vous pouvez vous passer des
boîtes spécifiques au fournisseur d'accès.

Pour ce qui est des Livebox, Neuf Box et autres avec Linux, ces boîtes sont
dotées d'un serveur HTTP, donc ça devrait marcher sans trop de souci. Il y
des tutoriels sur Internet. Mais je n'ai pas d'expérience en la matière. Ces
offres permettent d'avoir aussi le téléphone, il me semble.

Une chose sympathique que j'ai trouvée avec une de ces boîtes (la Livebox,
je crois), est la facilité de la démarrer en mode "ouvert" pendant quelques
minutes; pendant ce temps là elle accepte toutes les adresses MAC qui se
présentent. Ensuite elle se vérouille toute seule et n'accepte plus d'autres
adresses MAC. (Bien sûr une telle fonction pourrait être programmée à partir
du boîtier Linux, en connaissant les bonnes invocations HTTP à faire au
routeur. Je trouverai sympa une fois de prendre le temps de bricoler ça, par
exemple en Perl ou en Python).

Bonne soirée,
Laurent