[gull] problème d'installation de package

Christophe Sahut csahut at nogoa.org
Sat Sep 6 21:47:03 CEST 2008

Quoting Yann Sagon <ypublic at hasa.ch>:

> Bonjour,
>
> Je suis sur une ubuntu 8.04 x86
>
> J'éssaye de mettre à jour le système avec : sudo apt-get upgrade
>
> et j'ai l'erreur suivante: "unable to open files list file for package
> `libdevmapper1.02' : No such device or address"
>
> Ceci pour n'importe quel package .deb.
>
> Il y a de la place sur le disque, et je n'ai pas remarqué d'autres
> problèmes. Rien dans /var/log/messages
>
> J'ai testé en mode "rescue", idem.
>
> Merci pour vos idées.

Que contient ce fichier (si tu l'as) :
/var/lib/dpkg/info/libdevmapper1.02.1.list ?

Si le paquetage est installé (sudo dpkg -l | grep libdevmapper), c'est peut-être
dû à une corruption de ce fichier là. Dans ce cas, il te faut le créer avec sudo
et mettre ce contenu :
/.
/lib
/lib/libdevmapper.so.1.02.1
/usr
/usr/share
/usr/share/doc
/usr/share/doc/libdevmapper1.02.1
/usr/share/doc/libdevmapper1.02.1/changelog.gz
/usr/share/doc/libdevmapper1.02.1/copyright
/usr/share/doc/libdevmapper1.02.1/changelog.Debian.gz

(la version mineure 1.02.1 peut être à adapter si ta distribution n'est pas à
jour).

Sinon, Debian/Ubuntu recommande maintenant l'utilisation d'aptitude en lieu et
place d'apt-get et en effet il gère mieux les dépendances.

a+
--
Christophe Sahut