[gull] Debian-automonter une partition d'un autre disque (ext et/ou ntfs)

Gérard Dévaud gdevo at bluewin.ch
Mon Sep 8 16:00:22 CEST 2008

Bonjour à tous,
Voilà quelques jours que j'essaye de monter, par simple click dans le
poste de travail du bureau Gnome Debian lenny, des partitions d'un autre
disque interne sans succès.

Avec Linux Mint Elyssa (distribution basée sur Debian / Ubuntu 8.04 de
l'autre disque dur) je peux monter sans problème des partitions et
l'icône s'affiche sur le bureau gnome (Disk1_XP et disk).
Voici le contenu mtab d'Elyssa après montage:
/dev/sda2 / ext3 rw,relatime,errors=remount-ro 0 0
proc /proc proc rw,noexec,nosuid,nodev 0 0
/sys /sys sysfs rw,noexec,nosuid,nodev 0 0
varrun /var/run tmpfs rw,noexec,nosuid,nodev,mode=0755 0 0
varlock /var/lock tmpfs rw,noexec,nosuid,nodev,mode=1777 0 0
udev /dev tmpfs rw,mode=0755 0 0
devshm /dev/shm tmpfs rw 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,gid=5,mode=620 0 0
lrm /lib/modules/2.6.24-19-generic/volatile tmpfs rw 0 0
gvfs-fuse-daemon /home/gerard/.gvfs fuse.gvfs-fuse-daemon
rw,nosuid,nodev,user=gerard 0 0
/dev/sda1 /media/Disk1_XP fuseblk
rw,nosuid,nodev,noatime,allow_other,blksize=4096 0 0
/dev/sdb1 /media/disk ext3 rw,nosuid,nodev,uhelper=hal 0 0

Pour éviter de configurer préalablement fstab, j'ai comparé Elyssa avec
Lenny et installé des paquets en lien avec Gnome-volume-manager:
auto-mount, autofs, fuse, pmount (ivman ne me paraît pas nécessaire).

Résultats: Debian lenny veut bien monter le volume mais m'indique que je
n'ai pas les droits nécessaires pour cette action.

Question: comment modifier les permissions depuis l'écran graphique
(passer à la console alt-ctrl-f2, et après...) ou y-a-t'il d'autres
pistes à explorer?
Précision, Elyssa ne me demande pas de devenir root pour cette action.

Ces essais font partie de mon apprentissage de Linux et ne requièrent
pas d'urgence. Donc, merci à tous ceux qui ont du temps et quelques
pistes à m'indiquer.

Gérard Dévaud