[gull] sortie EeePC 901 Linux

Sebastien Chassot seba.linux at sinux.net
Wed Sep 24 12:52:46 CEST 2008

Bonjour,

je fais quelques recherches pour savoir quand sortira la version Linux
de l'EeePC 901 et quelque chose me taquine.

La version win est sortie depuis qqs semaines et j'ai demandé à digitec
(qui est je crois l'importateur suisse) ce qui se passait et ils me
répondent qu'aucune version Linux n'est prévue pour la suisse (plus
précisément le revendeur pour la suisse ne le proposerait pas.)

Nous vivons dans un pays très libéral qui prône la libre concurrence
comme moyen ultime de régulation, le consommateur détiendrait le pouvoir
"porte-monnaie" qu'il utiliserait comme un glaive pour décider quel
entreprise vivra ou mourra. Tout entrepreneur se soumettrait humblement
à ce pouvoir suprême mais juste pour gérer son entreprise.

Ma question est la suivante; Est-t-il possible que se soit suite à des
pressions ? S'il y avait un marcher pour une version Linux et qu'une
entreprise empêchait sa diffusion pour garder son monopole ça tomberait
sans doute sous le coup de la loi non?

Bien sûr il n'y a qu'une entreprise impliquée. Vendre deux version EeePC
avec deux os différent c'est se faire de l'ombre à soit même et Asus est
libre de le faire ou pas. D'un autre côté si Asus le fait dans d'autre
pays, si la différence de prix est de 10% sans que la qualité
fonctionnelle n'en soit affectée et que la demande est là, comment
justifier la décision de ne pas distribuer la version Linux? La version
900 Linux marchait bien comment expliquer ce revirement autrement que
comme faisant suite à une pression de microsoft.

Après, je n'en sais pas plus et il peut-être de bonne raisons que je ne
connais pas mais je trouve ça un peu gros quand même.