[gull] sortie EeePC 901 Linux

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Wed Sep 24 13:33:33 CEST 2008

On Wednesday 24 September 2008 12:52:46 Sebastien Chassot wrote:

> La version win est sortie depuis qqs semaines et j'ai demandé à digitec
> (qui est je crois l'importateur suisse) ce qui se passait et ils me
> répondent qu'aucune version Linux n'est prévue pour la suisse (plus
> précisément le revendeur pour la suisse ne le proposerait pas.)

Lamentable !

> Tout entrepreneur se soumettrait humblement
> à ce pouvoir suprême mais juste pour gérer son entreprise.

Helas non. C'est la loi du moindre effort pour gagner un max.

> Ma question est la suivante; Est-t-il possible que se soit suite à des
> pressions ?

La question ne se pose meme pas.

> S'il y avait un marcher pour une version Linux et qu'une
> entreprise empêchait sa diffusion pour garder son monopole ça tomberait
> sans doute sous le coup de la loi non?

Difficile a prouver.

> Bien sûr il n'y a qu'une entreprise impliquée. Vendre deux version EeePC
> avec deux os différent c'est se faire de l'ombre à soit même et Asus est
> libre de le faire ou pas.

Oui, Asus a tres tres bien vendu la premiere version equipee d'une
distribution Linux, mais la pression est venue de M*. On ne trouvera aucune
preuve d'un accord quelconque... de peur qu'un tel document ne se retrouve
entre les mains d'un juge... Non, c'est devenu plus subtile... Il suffit de
dire que de ne pas faire quelque chose "pourait" remettre en question des
accords sur les rabais... Les accords de rabais etant conclus pour d'autres
equipements, il n'y a pas concurence etc.

> D'un autre côté si Asus le fait dans d'autre
> pays, si la différence de prix est de 10% sans que la qualité
> fonctionnelle n'en soit affectée et que la demande est là, comment
> justifier la décision de ne pas distribuer la version Linux?

Il n'y a pas de justification rationnelle quelconque.

> La version
> 900 Linux marchait bien comment expliquer ce revirement autrement que
> comme faisant suite à une pression de microsoft.

Nous connaissons tous la seule raison et ce ne sont pas les tentatives
d'explications foireuses "made in Redmond" qui pourront nous faire changer
notre perception. M* a demontrer sa mauvaise foi depuis des annees et il est
inutile de s'etaler a ce sujet. Ceux qui joue ce meme jeu sont a mettre dans
le meme sac sans plus de consideration.

> Après, je n'en sais pas plus et il peut-être de bonne raisons que je ne
> connais pas mais je trouve ça un peu gros quand même.

Il y a sans doute de "bonnes" raisons economiques pour M* et ses mignons, mais
absolument aucune pour le consommateur.

La premiere version de l'Eeepc a demontrer qu'un tel equipement se vendait
tres bien sans la pourriture habituelle, il n'existe donc aucune raison
justifiant la disparition de cette offre. Il faut ecrire a l'importateur pour
lui dire que nous ne sommes pas dupe ainsi que tout le mepris que l'on a pour
lui. Les malhonnetes se fichent de notre politesses et notre retenue; helas !