[gull] sortie EeePC 901 Linux

Sebastien Chassot seba.linux at sinux.net
Wed Sep 24 16:49:15 CEST 2008

On Wed, 2008-09-24 at 16:14 +0200, Daniel Cordey wrote:

> Ce n'est pas M* qui etait restrictif... mais le hardware. Comme l'on dit en
> psychiatrie "La realite resiste" !

> Je doute que beaucoup de gens aient achete cet equipement pour y installer un
> Xp pirate... Ceux qui ont achete les premiers Eeepc ne savent pas, pour la
> plupart, qu'ils ont un OS Linux... La version standard convient parfaitement
> bien aux utilisateurs lambda. Meme des inconditionnels de W* en sont tres
> content

Je ne crois pas non plus que les gens achètent des versions Linux et
perdent du temps pour installer win, tout ça pour qqs dizaines de
francs? L'engouement pour la versions Linux est lié à son excellent
rapport qualité prix (et aussi à tout ceux qui comme nous, recherchent
des offres alternatives à M*.)

> Installer XP sur ce hardware sous-dimensionne releve plutot de la betise. Sans
> compter qu'installer un anti-virus la-dessus revient a rendre la machine
> inutilisable...

Il me semble que l'on avait déjà parlé ici en disant justement que cette
gamme de matériel était intéressante parce que moins cher. Le hardware
n'égale pas celui des notebook traditionnels et justement il était
nécessaire d'adapter l'os en conséquence. C'est sûr que M* n'a pas d'os
à proposer et s'il force ces appareils à s'adapter à l'os plutôt que
l'inverse c'est une catégorie de notebook qui n'a plus aucun intérêt a
mon sens. Le EeePC 1000 sort à 650.- presque au même prix qu'un notebook
sans os. C'est finalement les constructeurs qui vont se retrouver sans
clients s'ils jouent le jeu de M*.

D'autant que d'autre constructeur proposent ce genre d'appareil et s'ils
tiennent le coup avec Linux et gagnent 50/70.- sur le prix final le
dindon de la farce va être Asus.