[gull] sortie EeePC 901 Linux

Pierre Graber linux at pcpg.net
Wed Sep 24 17:04:09 CEST 2008

Le Wed, 24 Sep 2008 12:52:46 +0200,
Sebastien Chassot <seba.linux at sinux.net> a écrit :

> Bonjour,
>
> je fais quelques recherches pour savoir quand sortira la version Linux
> de l'EeePC 901 et quelque chose me taquine.
>
> La version win est sortie depuis qqs semaines et j'ai demandé à
> digitec (qui est je crois l'importateur suisse) ce qui se passait et
> ils me répondent qu'aucune version Linux n'est prévue pour la suisse
> (plus précisément le revendeur pour la suisse ne le proposerait pas.)

C'est clairement un choix commercial en Suisse.

Asus propose les 2 versions à un prix quasi identique... mais avec un
supplément de mémoire pour Linux :

> SSD 12GB (Genuine Windows® XP Home)
> SSD 20GB (GNU Linux)
http://eeepc.asus.com/global/901.htm

Du côté de l'importateur suisse (y en a-t-il vraiment un qui soit
"officiel" ?), on a pensé que l'acheteur moyen aurait de la difficulté
à quitter son univers.

Je pense aussi qu'ils ont cherché à se simplifier la vie. Une majorité
de clients auraient sans doute pris la version MS, comment gérer les 2
OS ?

C'est une simple et assez lamentable histoire de facilité, un signe
d'incompétence qui encouragera à terme les acheteurs à faire leurs
achats sans passer par leur intermédiaire.

Cordialement,

Pierre