[gull] sortie EeePC 901 Linux

Marc Mongenet marc at mongenet.ch
Wed Sep 24 20:08:47 CEST 2008

Le 24 septembre 2008 19:31, Sebastien Chassot <seba.linux at sinux.net> a écrit :

> comment
> justifier l'abandon d'un tel marcher autrement que suite à des
> pressions?

Comment justifier?
Suite à des avantages.
Ce qui est normal en cas d'accord d'exclusivité.

Quant à savoir si Microsoft abuse d'une position dominante,
c'est délicat à déterminer. Il faut vérifier qu'il y a position
dominante, puis qu'il y a abus. Notons que ce sont des
pratiques commerciales généralement légitimes qui deviennent
abusives du simple fait d'une position dominante.

Par exemple, Apple maîtrise totalement ce qui est préinstallé
sur le système. Mais ce serait un abus si Microsoft décidait
de ce que les marchands de PC ont le droit de préinstaller,
car Microsoft a une position dominante.
Pourtant, il est légitime de la part de Microsoft de ne pas
avoir envie que les marchands encombrent systématiquement
le bureau Windows avec des icônes pour des logiciels pourris,
inutiles, publicitaires et j'en passe. Realplayer me paraît un bon
exemple de logiciel rassemblant tous les défauts imaginables,
mais dont Microsoft ne peut pas interdire la préinstallation
(il y a eu des démélées judiciaires entre MS et Real).

PS : J'ai croisé (sur Slashdot je crois) un entretien d'un chef de
Microsoft qui se plaignait que les marchands de PC préinstallent
un tas de logiciels qui causent une dégradation d'image pour
Windows, en comparaison avec Mac OS.

PS 2 : Je ne sais même pas quelles sont les lois suisses en
matière de concurrence. Dans http://en.wikipedia.org/wiki/Antitrust
je vois plein de lois américaines, mais rien pour la Suisse. Il ne doit
pas exister grand chose au pays du duopole Coop-Migros...

--
Marc Mongenet