[gull] sortie EeePC 901 Linux

Sebastien Chassot seba.linux at sinux.net
Wed Sep 24 19:31:24 CEST 2008

On Wed, 2008-09-24 at 16:49 +0200, Laurent Franceschetti wrote:

> Il est certain que Microsoft ne va pas rester les bras croisés et va user de
> son influence et va sans doute investir pour récupérer le terrain perdu. On
> peut objecter pour des raisons morales, mais pour autant qu'elle reste dans
> la légalité, Microsoft est dans son droit et dans sa logique. Mais le mal
> est fait: on a prouvé que l'ordinateur de M. Tout-le-monde n'a pas besoin
> d'un Windows et cela c'est une brèche dangereuse, car en affaires c'est
> souvent le premier plat qui coûte... Et le consommateur l'a mangé.

C'est pas qu'une question de morale. Si M* utilise sa puissance pour
restreindre l'offre on n'est plus dans la légalité.

Jusque là plusieurs d'entre nous se sont plaints du manque d'offres
alternatives aux pc vendus avec win. Si aucune entreprise ne veut
proposer d'alternative on ne peut que le regretter c'est "le marcher" et
même si M* fait du lobbying c'est qu'ils veulent défendre leur monopole.
Par contre ici on parle d'une offre qui se diversifie et qui trouve une
clientèle et d'une entreprise qui contraint ses partenaires à abandonner
ce marcher pour ne pas subir de représailles. On est plus du tout dans
un problème d'éthique commerciale mais bien plus dans une pratique
maffieuse.

Il y a à mon avis un cap qui a été franchi. Si une commission forçait
Asus à justifier son revirement entre le 900 et le 901, elle
s'apercevrait vite que le produit fonctionnait bien, la demande était
là, le prix était inférieur et Asus serait sans doute bien embêté
d'expliquer les raisons qui le pousse à supprimer le libre choix de l'os
et d'offrir un monopole à M*. Jusqu'à présent il était impossible
d'avoir une réel comparaison de l'impacte de l'os sur le choix des
consommateurs. Ici on a un hardware "identique" et si 30%, 40% voir même
plus de la moitié des ventes étaient des versions Linux comment
justifier l'abandon d'un tel marcher autrement que suite à des
pressions? La comco se pencherait peut-être sur un tel cas (même si une
seul entreprise est concernée, Asus) ?