Re: [gull] Séparateur décimal et glibc

Marc Mongenet marc at mongenet.ch
Sat Sep 27 22:30:49 CEST 2008

Le 27 septembre 2008 21:00, Claude Paroz <claude at 2xlibre.net> a écrit :
> Bonjour,
>
> En faisant les démarches pour corriger l'erreur de format de date suisse
> romand dans la glibc (29.09.08 au lieu de 29. 09. 08) [1],

Est-ce forcément un format à trois fois deux chiffres?
Car le format choisit par l'administration fédérale est 29.9.2008,
et il me semble que c'est effectivement le plus courant en Suisse
(et le aussi plus lisible).

> je suis tombé
> sur un autre problème, celui du séparateur de décimale (et
> accessoirement du séparateur de milliers).
>
> La norme actuelle en Suisse (en tout cas à la Confédération), c'est
> d'utiliser le point dans les valeurs monétaires, mais la virgule dans
> les autres cas (comme dans nos manuels de mathématiques).

Le Guide du Typographe romand préconise aussi tout cela.

> Le problème qui va survenir si on corrige selon ces consignes, c'est le
> point du pavé numérique (code KP_Decimal). Doit-il produire une
> virgule ? Probablement, mais cela risque de perturber pas mal de monde.
> Avez-vous des références sur des discussions ou des solutions sur cette
> question ?

Désolé, ma seule référence est un Guide du Typographe romand,
qui n'aborde pas la saisie au clavier.

Mais changer le comportement du clavier suisse romand,
sans que ça corresponde au signe dessiné sur la touche,
sans concertation avec les autres systèmes, et en génant
la saisie des données monétaires, causera surement une
révolte des utilisateurs, des patches flottant sur Internet,
et peut-être même un fork.

Question : Existe-t-il un séparateur décimal monétaire en plus
du séparateur décimal dans les locales? C'est visiblement ce
qu'il faudrait pour supporter l'usage suisse (romand), et si
ça manque aux locales, la solution actuelle me semble être
la plus pratique.

--
Marc Mongenet
Creator of the Web 2 Markup Language