[gull] logiciel de compta

Myriam Schweingruber schweingruber at pharma-traduction.ch
Mon Apr 13 13:01:33 CEST 2009

Bonjour tout le monde,

2009/4/13 Anne Possoz <anne.possoz at epfl.ch>:
> [...]

KMyMoney. Il comporte le plan comptable pour PMU Suisse selon Sterchi
et permet la gestion TVA Suisse assez simplement, car chaque compte
peut avoir son code TVA spécifique.

http://kmymoney2.sourceforge.net/

Je n'ai pas encore trouvé de bug majeur dans la version actuelle ni eu
de problème avec les impôts jusqu'à présent. De plus, les dévelopeurs
sont très facile d'accès via la liste de couriel et toujours prêts à
donner un coup de main.
Autre avantage est l'intégration de l'Internet Banking et la
possibilité de sauvegarde automatique avec encodage GPG.

La seule chose que j'ai du faire était de rajouter la numérotation des
comptes si chère aux fiduciaires Suisses, mais tu trouves cela dans
tous les manuels de comptabilité et en ligne, comme par exemple ici:

help.sap.com/bp_bblibrary/600/documentation/Chart_of_Accounts_CACH_2007.xls

Désolé de ce lien en format XLS, mais il s'importe facilement et a
l'avantage d'être en quatre langues.

Sinon, c'est un cran plus haut avec SQL Ledger, mais là il s'agit d'un
ERP complêt et faut installer son propre serveur Apache et une base de
données PostgreSQL. Il semble toujours y avoir des failles de sécurité
du genre SQL injection, chose négligeable dans une installation
locale. Un fork est actuellement en travail à cause de ces problèmes
de sécurité qui s'appellera LedgerSMB, mais il n'est pas encore dans
les paquets Debian. SQL Ledger est aussi disponible avec un service
professionnel conseillé par plusieurs entreprises Suisses du groupe
ch-open, avec des plans comptable tout faits disponibles en ligne.

Amitiés, Myriam.
--
Protect your freedom and join the Fellowship of FSFE for 2009:
http://www.fsfeurope.org/2009