[gull] Visual Design Principles

magooweb magnus at magooweb.com
Mon Apr 20 21:53:27 CEST 2009

On Mon, 20 Apr 2009 17:00:54 +0200, Daniel Cordey <dc at mjt.ch> wrote:
> Bonlour a tous,
>
> Je suis a la recherche d'un document (ou plusisurs) decrivant les grands
> principes/regles de conception d'une page web. A savoir, quelques regles
> respecter ou choses a eviter dans le domaine des couleurs, centrage des
> textes, taille des fonts, etc.

Il n'y a pas de règles. La forme dépend de ton audience, but et moyens
(pas de bras, pas de chocolat).

Un site de ecommerce n'aura pas les mêmes besoins et audience qu'un site
de GED.

Nielsen va te dire qu'il faut comprendre ton audience pour savoir comment
leur présenter une information.

Sur son site, tu trouveras le résultat de recherche pour des sites
(surtout ecommerces ou grosses boites) qui s'adresse à un large publique.
Il faut donc prendre les résultats avec précautions.

> J'ai quelques problemes a expliquer a des "decideurs" qu'ils feraient
mieux
> de s'occuper du contenu plutot que d'arriver avec des desideratas visuels
> hurler... (quelques envies de meurtres, ou plutot camisole de force...)

Il y a effectivement des choses à éviter mais, encore une fois, ce qui
choque un geek ne choquera pas ma mère.
Côté fond, il est clair que les clients ont tendance à sous-estimer la
tâche d'adaptation de leur contenu au web; souvent ils tartinent pour
faire passer le même message que dans le monde de l'impression.

Par ailleurs, ce qui est très important de faire comprendre à un
décideur, c'est qu'il ne fait probablement pas partie de l'audience à
laquel le site est destiné.

mes 2 sous,

--
magnus