[gull] Visual Design Principles

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Tue Apr 21 10:13:24 CEST 2009

Daniel a écrit

> Je suis a la recherche d'un document (ou plusisurs) decrivant les grands
> principes/regles de conception d'une page web. A savoir, quelques regles a
> respecter ou choses a eviter dans le domaine des couleurs, centrage des
> textes, taille des fonts, etc.

J'ai aussi cherché moi-même un livre pratique qui parle d'apparence et pas
uniquement de technique CSS et autres... L'alternative étant des livres de
principes graphiques qui sont trop théoriques.

Il y chez Sitepoint, _The Principles of Beautiful Web Design_ par Jason
Beaird, qui pourrait répondre à ton besoin.

> J'ai quelques problemes a expliquer a des "decideurs" qu'ils feraient
> mieux de
> s'occuper du contenu plutot que d'arriver avec des desideratas visuels a
> hurler... (quelques envies de meurtres, ou plutot camisole de force...)

Est-ce que ton problème ne serait pas en amont? Peut-être que les objectifs
du site et les rôles au sein de l'équipe dirigeante ne sont pas clairs?

Dans une réunion de chantier le carreleur n'est pas là discuter des mérites
de la plomberie (et vice-versa), mais pour se coordonner pour suivre un
plan!

En effet, tant que les objectifs d'entreprise ne seront pas été clairement
définis (et hiérarchisés entre eux), il y aura risque d'avoir des conflits
de départements ou de personnes qui "tirent la couverture" à eux.

Mon approche (si j'ai bien saisi le problème), serait de demander aux
décideurs d'exprimer en détail leur besoin en termes de "business", avant
même de parler des détails de réalisation. C'est une chose qu'ils ne
devraient pas te refuser, car avant de dépenser de l'argent, il faut qu'ils
se mettent d'accord sur ce qu'ils attendent en retour! Au contraire, ils
devraient en être reconnaissants.

Donc pourquoi faire: vente, marketing, relations publiques, service
après-vente, créer une communauté en ligne? Autrement dit: est-ce qu'on veut
de nouveaux clients, vendre plus aux clients existants, des gens qui pensent
bien de nous, des clients satisfaits de nos produits une fois achetés, etc.?

Ca peut faire des miracles...