[gull] Config clavier sous X sous ubuntu

Sebastien Chassot seba.linux at sinux.net
Fri Aug 7 17:18:12 CEST 2009

On Fri, 2009-08-07 at 15:55 +0200, Christian Kaenzig wrote:
> Hello à tous,
>
> J'essaie déséspérément de trouver où se trouve la configuration du
> layout clavier que X utilise.

> Je trouve dans /var/log/Xorg.0.log
>
> (**) Option "xkb_layout" "ch"
> (**) DELL DELL USB Keyboard: xkb_layout: "ch"
> (**) Option "xkb_variant" "fr"
> (**) DELL DELL USB Keyboard: xkb_variant: "fr"
>
> mais pas moyer de trouver d'où il tire ces informations. Rien dans le
> xorg.conf, rien dans ~/.X*, rien trouvé dans la config de gnome[1], rien
> trouvé dans les .Xsession et autres tournant autour de gdm.

> [...]
C'est très mal documenté (c'est un avis personnel même si pas mal de
gens semblent d'accord avec moi), De plus en plus c'est "hal" qui est
utilisé ce qui bouleverse toute les vielles habitudes (xorg,conf).

man hald
"...hald  is a daemon that maintains a database of the devices connected
to the system system in real-time.(...)"

Je ne t'en dis pas plus parce qu'à chaque fois je mets trois heures pour
trouver ou sont les fichiers de config (du xml sans doute dans /etc/).
Très obscure pour moi mais c'est comme la magie y a toujours un
truc  ;-) Il faut googler en partant de là...

bonne chance