[gull] Config clavier sous X sous ubuntu

Anne Possoz anne.possoz at epfl.ch
Fri Aug 7 18:18:51 CEST 2009

Hello,

Christian Kaenzig a écrit:

> J'essaie déséspérément de trouver où se trouve la configuration du
> layout clavier que X utilise.

J'ai eu ceci il y a peu: pas de fichier xorg.conf dans /etc/X11
(c'était pas sous une ubuntu mais fedora).
Cela provient du fait que le matériel répond de mieux en mieux
à l'autoprobe.

J'ai alors trouvé la commande qui permet de créer un fichier
xorg.conf correspondant à ce qui est autoprobé:

Xorg :1 -configure

(il faut être root et un fichier xorg.conf.new est créé dans
/root).

A noter que je suis incompétente en X11 mais cela m'a permis
de partir d'un fichier pour modifier une partie qui demandait
des modifs (tablet pc).

Hum... Il me semble que ce n'est pas la réponse à la question
car je n'ai toujours pas d'info sur le clavier dans mon fichier
xorg.conf.

Par contre j'ai le fichier:
- sous ubuntu: /etc/default/console-setup
- sous fedora : /etc/sysconfig/keyboard

Qui les lit quand??? Sans doute tôt lors du boot ou alors seulement
pour X?
Gnome (et kde certainement aussi), permettent de changer ces valeurs.

La complexité de tout cela laisse présager des soucis...

					Anne