[gull] Config clavier sous X sous ubuntu

Sebastien Chassot seba.linux at sinux.net
Fri Aug 7 21:58:25 CEST 2009

On Fri, 2009-08-07 at 18:18 +0200, Anne Possoz wrote:

> J'ai eu ceci il y a peu: pas de fichier xorg.conf dans /etc/X11
> (c'était pas sous une ubuntu mais fedora).
> Cela provient du fait que le matériel répond de mieux en mieux
> à l'autoprobe.
>
> J'ai alors trouvé la commande qui permet de créer un fichier
> xorg.conf correspondant à ce qui est autoprobé:
>
> Xorg :1 -configure
>
> (il faut être root et un fichier xorg.conf.new est créé dans
> /root).
>
> A noter que je suis incompétente en X11 mais cela m'a permis
> de partir d'un fichier pour modifier une partie qui demandait
> [...]

On peut spécifier depuis la config de hal des paramètres pour X. Un
exemple trouvé sur le net...

(...)
 Xorg doesn't read keyboard config from Xorg.conf anymore, it tries to
receive it from hal. So we have to write a config file for the keyboard
that hal can read, and precisely the
file /etc/hal/fdi/policy/10-keymap.fdi, in a way similar to this:

<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?> <!-- -*- SGML -*- -->
<match key="info.capabilities" contains="input.keyboard">
        <merge key="input.x11_driver" type="string">keyboard</merge>
        <merge key="input.xkb.layout" type="string">fr</merge>
        <merge key="input.xkb.model" type="string">pc101</merge>
        <merge key="input.xkb.rules" type="string">xorg</merge>
</match>
(...)

C'est sûre que c'est bien plus facile d'écrire
	<merge key="input.xkb.layout" type="string">fr</merge>

dans un fichier obscure que :

	Option "xkbLayout"	"fr"

dans xorg.conf. J'te jure on arrête (malheureusement) pas le
progrès... ;-(

Le changement a été fait discrètement et beaucoup d'utilisateur sont
perdu, moi le premier. Et si je veux bien croire que c'est une réel
avancée j'en comprends pas encore toute la portée...