[gull] Config clavier sous X sous ubuntu

Marc Mongenet marc at mongenet.ch
Fri Aug 7 22:37:18 CEST 2009

Le 7 août 2009 21:58, Sebastien Chassot<seba.linux at sinux.net> a écrit :

> C'est sûre que c'est bien plus facile d'écrire
>        <merge key="input.xkb.layout" type="string">fr</merge>
>
> dans un fichier obscure que :
>
>        Option "xkbLayout"      "fr"
>
> dans xorg.conf. J'te jure on arrête (malheureusement) pas le
> progrès... ;-(
>
> Le changement a été fait discrètement et beaucoup d'utilisateur sont
> perdu, moi le premier. Et si je veux bien croire que c'est une réel
> avancée j'en comprends pas encore toute la portée...

Sauf erreur, hal a été inventé car l'ancienne solution
ne permettait pas de gérer les changements dynamiques
de matériel. C'est complètement dépassé de configurer
en dur le modèle de la souris dans un fichier.

Mais je suis tombé sur un os à cause du nouveau système
lorsque j'ai voulu utiliser Ubuntu avec une souris série.
Je m'en était sorti en utilisant la commande inputattach.
Mais ce ne fut pas simple à automatiser: si je lançais
`inputattach -mshack /dev/ttyS0&`depuis un terminal
en mode texte, ça allait. Mais si je mettais la commande
inputattach dans /etc/rc.local, ça ne marchait pas.

Sauf erreur, je m'en suis sorti en précédent le
inputattach d'une commande chvt dans le /etc/rc.local.
Je ne sais pas s'il existe des solutions similaires
à inputattach pour les claviers.

Marc