[gull] Suite du Commencement du début

Yves Grossiord yves.grossiord at laposte.net
Tue Dec 1 03:52:50 CET 2009

Bonjour,

On Nov 30, 2009, at 6:56 PM, Pierre RUEL wrote:
> Pendant que vous vous ingéniiez à m'aider, j'ai avancé un peu. Je possède maintenant un CD live de Mandriva, j'ai ouvert la chose, j'ai pu charger dans Ooo write un doc issu de Word...

C'est deja tres bien, felicitations.

> mais je n'ai pas pu l'imprimer et à première vue (rapide balade dans "configurer l'ordinateur") je n'ai pas trouvé la piste pour "installer", comme on dit sous W., mon imprimante.

Je ne sais pas s'il est vraiment prevu d'installer une imprimante sur un live-cd, mais ce doit etre possible.
Il faudrait le faire a chaque demarrage (quoique certains live-cds permettent de sauver les modifications sur une cle USB).
Le nom et le modele de l'imprimante pour chercher si elle est facilement reconnue?

> Ooo Write s'est ouvert par surprise mais je ne sais pas où trouver la liste des logiciels intégrés à cette distro (vous voyez que je me mets au jargon libriste ;-)).

Mandriva n'est pas ma distribution habituelle et il me semble que les dernieres versions de KDE ont beaucoup change, donc je ne sais trop que dire.
J'ai telecharge le cd, je peux essayer de le tester en virtuel demain.

> A vrai dire j'ai été stoppé quand il m'a semblé que je devais sauvegarder des choses sur mon HD. Je le ferai, mais sur un 2ème PC qui n'attend que ça (sous W XP Pro).

Il vaut mieux commencer par explorer la partie live-cd seule. Il y a un certain nombre de securites mais une fausse manipulation est si vite arrivee.
Avant toute modification: backup, backup, backup. Un disque externe USB ne coute plus tres cher aujourd'hui.

C'est peut-etre aussi l'occasion de tester d'autres live-cd, tester le support des differents peripheriques de votre PC.

> A propos de l'interface, je ne sais pas sur quoi j'ai débarqué (bleu, quelques macrophytes de gauche à droite et une fleur de nymphéa sur le bord droit) mais je m'habituerai, ou alors je testerai aussi ce qu'on peut trouver d'autre. Pas un souci majeur à ce stade. Je suis juste un peu désorienté. Par exemple qu'est-ce qui correspond au poste de travail et aux possibilités d'accéder aux infos concernant les unités de DD (capacité, espace libre, etc.?)
> Si vous n'en avez pas marre du bleu...

Cf. plus haut.

http://www.amazon.fr/gp/product/2844278221
http://www.framabook.org/ubuntu.html  (pour Ubuntu/Gnome, gratuit en PDF)

> P.S. J'ai téléchargé Nero il y a des années gratos et je n'ai jamais vu apparaître d'avertissement réclamant un paiement. Pour moi, il est gratuit. Ou il offre une version gratuite. En tout cas je ne me sens pas hors la loi.

Il me semble que c'est un (bon) produit commercial. Je l'avais achete a l'epoque sous Windows, puis j'avais pu installer une version Linux avec le meme numero de serie. Je ne suis pas au courant de versions gratuites (mais je ne regarde plus beaucoup les logiciels windows ;^).

Globalement, du bien.

Cordialement, Yves Grossiord.