[gull] Suite du Commencement du début

Yves Grossiord yves.grossiord at laposte.net
Tue Dec 1 16:14:36 CET 2009

Re-bonjour,

On Dec 1, 2009, at 3:52 AM, Yves Grossiord wrote:

> Je ne sais pas s'il est vraiment prevu d'installer une imprimante sur un live-cd, mais ce doit etre possible.
> Il faudrait le faire a chaque demarrage (quoique certains live-cds permettent de sauver les modifications sur une cle USB).
> Le nom et le modele de l'imprimante pour chercher si elle est facilement reconnue?

La configuration se fait par l'application de configuration systeme, 4eme icone en bas a gauche, un ecran avec une cle plate rouge.
C'est l'equivalent du Panneau de Configuration de Windows.
Je n'ai pas reussi a l'utiliser en mode "live", il ne trouve pas les fichiers ("paquets") supplementaires a installer.

Apres installation (sur un disque virtuel vide), la recherche, la mise a jour et l'installation de nouveaux paquets s'est bien passee.

Principale difference avec Windows, la fonction d'ajout d'application contient une base de donnees de milliers d'applications open source installable d'un simple clic. Pas besoin de chercher le site web, telecharger, installer et configurer l'application manuellement, tout est integre.
Deuxieme avantage, les mises a jour concernent le systeme et toutes les applications dans la meme interface.
Inconvenient, si l'application voulue n'est pas dans cette liste, cela sera probablement plus difficile de l'installer que sous Windows.

Un essai d'installation d'imprimante "a blanc" n'a pas donne grand chose.

> Mandriva n'est pas ma distribution habituelle et il me semble que les dernieres versions de KDE ont beaucoup change, donc je ne sais trop que dire.
> J'ai telecharge le cd, je peux essayer de le tester en virtuel demain.

Le menu Mandriva, 1ere icone en bas a gauche, fonctionne plus ou moins comme le menu Demarrer de Windows 2000.

> Il vaut mieux commencer par explorer la partie live-cd seule. Il y a un certain nombre de securites mais une fausse manipulation est si vite arrivee.
> Avant toute modification: backup, backup, backup. Un disque externe USB ne coute plus tres cher aujourd'hui.
>
> C'est peut-etre aussi l'occasion de tester d'autres live-cd, tester le support des differents peripheriques de votre PC.

L'installation semble relativement necessaire pour aller plus loin.
Si vous maitrisez un outil du type PartitionMagic pour reduire la taille de la partition Windows et liberer de l'espace pour Linux, je conseille plutot de le faire sous Windows avant de lancer l'installation de Mandriva (surtout si elle est de type NTFS).

J'ai trouve ca assez beau, mais les gouts et les couleurs...
Ubuntu est a base de bruns, ca ne plait pas a tout le monde non plus.

Il y a une icone Home en haut a gauche qui ouvre Dolphin, l'equivalent du gestionnaire de fichiers.
Par contre, sous Linux (comme pour tous les unix), il n'y a qu'une seule racine. Il n'y a pas d'equivalent aux A:, C:, ...
Un nouveau disque, une cle usb seront toujours presentes dans un sous-repertoire, par exemple: /media/macleusb.
Il y a Fichier / Proprietes (Alt+Return) pour acceder au detail, la fenetre s'adaptera au type de repertoire.

Cordialement, Yves Grossiord.