[gull] Logiciel de CAD

Sebastien Chassot seba.linux at sinux.net
Mon Dec 14 23:08:42 CET 2009

Le lundi 14 décembre 2009 à 20:45 +0000, Samuel Chenal a écrit :
> Bonjour à tous,

Salut,

> Je ne suis personnellement pas très doué en logiciels de CAD/CAO. J'ai trouvé cette page :
>
> http://doc.ubuntu-fr.org/dao
>
> ...ainsi que :
>
> http://appdb.winehq.org/appview.php?iVersionId=5793
>
> Mes questions :
>
> - L'un d'entre-vous a-t-il des expériences sur des alternatives libres à Autosketch ?
> - L'option d'utiliser Autosketch sur linux avec wine est-elle selon vous judicieuse ?

J'ai longtemps travaillé sur DAO/CAO. J'ai essayé qqs logiciel sous
Linux (surtout QCAD) mais honnêtement je n'ai pas réussi à en tirer
grand chose. Rien à voir avec les systèmes sur lesquels je travaillais.
J'ai par contre eu l'occasion de tester Pro/engineer qui tourne sous
Linux, ça c'est une alternative plus que crédible mais c'est pas du
libre et c'est plutôt cher...

Encore une chose je trouve qu'il y a pas mal de confusion par rapport à
ces logiciels. Faire un model 3D pour de l'image de synthèse n'a rien à
voir avec une étude 3D. Faire un dessin de détail 2D n'a rien à voir
avec un schéma technique avec 3 cotes. Passer 4 heures pour faire un
dessin parce que le système de cotation n'est pas fonctionnel c'est tout
simplement pas possible. Quand un logiciel ne permet pas de réaliser un
dessin plus vite qu'à la planche à dessin il n'a pas d'utilité selon
moi. Des bon logiciels existent mais malheureusement je n'en ai pas
trouvé en libre.

PS: Cet avis n'engage que moi et je ne me suis pas penché sur la
question récemment alors peut-être que je suis passé à côté d'une
nouveauté.