[gull] action contre la vente liée

Cédric Bouvier cbouvi at gmail.com
Wed Dec 23 16:06:54 CET 2009

Une idée qui me vient subitement, en lisant un n-ième catalogue ne
proposant que des machines préinstallée avec Windows® : si on part du
principe que les vendeurs ne proposent pas autre chose uniquement parce
qu'ils n'ont pas l'impression que le public serait intéressé, il
faudrait peut-être simplement manifester un intérêt. Il m'arrive parfois
de visiter une boutique «high-tech», sans forcément avoir l'intention
d'acheter, et lorsque je vois que toutes les machines sont préinstallées
avec le système propriétaire, je me contente de passer mon chemin sans
rien dire. Je me propose dorénavant d'interpeler un vendeur, de lui
demander s'il est possible d'acheter une machine «vide», puis de tourner
dédaigneusement les talons en cas de réponse par la négative. Si tous
nos co-listiers procèdent de même, ça peut peut-être faire une
différence, faire prendre conscience aux vendeurs que oui, il y a un
intérêt à proposer autre chose ? Qu'en pensez-vous ?

--
C é d r i c   B o u v i e r