[gull] action contre la vente liée

nathalie perrin at meetopia.net
Thu Dec 24 00:53:45 CET 2009


bonjour,
perso, j'ai fait ce genre de demandes soit à la FNAC, à Manor, chez Sony 
...les réponses sont soit faussement curieuse  "intéressant mais  
personne ne fait ce genre de demande" et faussement empathique: du 
style: ah oui, je vous comprends très bien, mais malleureusement, je 
crains que nous ne puissions accéder à votre demande", etc ... ou 
déclaration d'impuissance du style "ce n'est pas le magasin qui définit 
les règles mais les constructeurs, nous n'avons pas la liberté ..etc 
..." ou alors carrémment agressive comme à la FNAC ... surtout quand 
j'ai dis que dans ces conditions je n'achèterai pas de produit chez eux 
.. paniqué le vendeur a appelé son chef qui s'est montré inutilement 
agressif ... depuis je boycotte la FNAC !
je pense que la plupart du temps, ils savent parfaitement que les 
principaux concurents font comme eux ...  donc aucune raison de faire 
des exceptions ..
C'est pour ça, que j'ai été presque agréablement surprise lorsque chez 
Dell, la vendeuse m'a spontanément proposé un rabais de 100.- pour le 
remboursement des produits microsoft
malheureusement, nous faisons face à une sorte de mafia  ... et nous 
n'avons pas les armes juridiques de notre côté, je le crains 
(contrairement à la situation en France, ou la justice a donné raison à 
des consommateurs) ... si on avait des précédents juridiques ça pourrait 
être un bon moyen de pression, d'aller au SAV de ces entreprises et les 
menacer !
Si on avait "une feuille de route", cohérente et claire  je me ferai un 
plaisir de la suivre ...
mais jusqu'à présent les arrangements obtenus se font largement à la 
tête du client et en fonction de l'importance de la commande ...

a bientôt et bonnes fêtes à touTEs les Gulls :-)

nathalie

Daniel Cordey a écrit :
> On Wednesday 23 December 2009 16:06:54 Cédric Bouvier wrote:
>   
>> Je me propose dorénavant d'interpeler un vendeur, de lui
>> demander s'il est possible d'acheter une machine «vide», puis de tourner
>> dédaigneusement les talons en cas de réponse par la négative. Si tous
>> nos co-listiers procèdent de même, ça peut peut-être faire une
>> différence, faire prendre conscience aux vendeurs que oui, il y a un
>> intérêt à proposer autre chose ? Qu'en pensez-vous ?
>>     
>
> Ce que je pratique deja depuis plusieurs annees. Je fais ca dans tous les 
> magasins... et aussi en ce qui concerne les telephones :-) En general, je 
> demande simplement si, "parmis toutes vos belles machines vous en avez une 
> equipee avec Linux...". Comme je recois toujours une reponse negative, je 
> replique : "Bon, ben je vais aller chercher ailleurs !".
>
> Je pense aussi qu'il faut que les magasins sentent une demande, plutot que de 
> nous taire.
>
> dc
>
> _______________________________________________
> gull mailing list
> gull at forum.linux-gull.ch
> http://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull
>
>   

-- 
nathalie perrin
netartiste & editrice
av. Floréal 21 1006 Lausanne -CH
mobile: +41 (0)79 773 22 27

http://www.meetopia.net - online since 2006
collage webzine & digital cultures
buzzaar (mmaline) - network of knowledge sharing
http://www.buzzaar.net (mmaline.org)
«Map and share your own cartographies from the Internet»




More information about the gull mailing list