[gull] créer son propre réseau GSM avec openBTS

Dominique MULLER hb9hli at hb9ww.ampr.org
Tue Dec 29 20:25:21 CET 2009

Romain Aviolat a écrit :

> Bon faut un peu de matos mais si quelqu'un est chaud pour monter un truc je
> suis partant, y a t il des HB9 dans la salle ? Des gens qui auraient déjà
> mis en place une telle solution ?

Chez les radioamateurs (HB9), pas à ma connaissance, car il est peu
probable en grande partie sur le plan légal qui n'autorise pas de
communiquer avec des tiers. Le concept de la téléphonie pure n'est non
plus pas adapté au radioamateurisme car elle favorise des liaisons point
à point et d'autres radioamateurs ne peuvent y participer.
La première application opensource d'interconnexion de relais
analogiques a été faite en iax2 avec asterisk  [1][2]. Par contre
d'autres projets de communications numériques avec interconnexions via
internet sont en cours et celui qui ouvre le plus de perspectives en ce
moment est le D-STAR  [3]. Conçu par des radioamateurs japonais pour une
société commerciale qui fabrique des appareils pour les radioamateurs,
cette société a finalement libéré tout les protocoles permettant
maintenant un développement parallèle en opensource [4].
Ainsi depuis peu, c'est possible de se passer du matériel propriétaire
pour exploiter des relais D-Star. Le seul problème, c'est le codec
utilisé, l'Ambe 2.0 qui est sous licence propriétaire, mais une
solution opensource est à l'étude. Ce codec, très utilisé dans
l'industrie des télécommunications comme les téléphones cellulaires par
satellite permet de transmettre avec une bonne qualité la voix humaine
sur un débit de 3.6 KB/s seulement [3]. Il y a un développeur de la
plateforme Blackfin qui planche là dessus pour faire un codec software
aux propriétés de Ambe, mais je ne ne retrouve pas les ressources.

En Suisse l'interconnexion de relais radioamateurs via internet est
autorisée (malheureusement pas en France) ce qui permet un développement
rapide de ce système. Il permet notamment d'appeler un radioamateur
précis sans savoir sur quel relais il est connecté dans le monde. Les
communications sont transmises en clair ce qui permet à d'autres
radioamateurs d'écouter et participer aux discussions, comme le veut la
tradition...  ...et la loi.
En Romandie, une association radioamateur (IAPC [5]) qui avait déjà été
à l'avant-garde il y a juste 20 ans avec le packet-radio (AX25 dont on
trouve encore le code dans le kernel de Linux) s'occupe de développer
le système D-Star [6] avec l'installation d'un relais en ville de Genève
et d'un autre sur les crêtes du Jura Vaudois. Ces 3 relais offrent une
couverture de la moitié ouest de la Romandie. Elle dispose de 2
passerelles fonctionnant sous Debian associées aux 2 relais. Ainsi
une fois identifié par le relais, on peut communiquer avec tout les
autres radioamateurs connectés dans le monde entier.
En France une autre association (DR at F  [7]) essaye de faire changer la
loi française qui interdit l'usage des réseaux privés comme couche de
transport. Celle-ci fait les mêmes efforts pour développer le système
D-Stars, particulièrement en opensource.

Il y a encore beaucoup de choses à dire, c'est un domaine très
enrichissant, surtout avec des solutions opensources. C'est sûr,
rien à voir avec openBTS, *mais s'il y a quelques personnes
qui sont intéressées pas nos réseaux, je peux donner en privé
plus d'infos histoire de ne pas polluer la liste du Gull.*

Liens:
[1] http://app-rpt.qrvc.com/
[2] http://www.allstarlink.org
[3] http://fr.wikipedia.org/wiki/D-STAR
[5] http://www.iapc.ch
[6] http://wiki.iapc.ch
[7] http://draf.asso.fr

> Bonne semaine
>
> Romain :]

Dom.
--
Dominique Muller - Linux Registered User: # 49142
Web sites: http://hb9hli.radioamateur.ch et http://www.cq-dx.org