[gull] créer son propre réseau GSM avec openBTS

Christophe DONZELOT hb9tln at hb9ww.ampr.org
Tue Dec 29 21:15:54 CET 2009

Romain Aviolat a écrit :
> Bonjour,
>
> Oui le titre est accrocheur...
>
> créer son propre réseau GSM privé et l'interfacer avec une solution de
> téléphonie existante (asterisk?), imaginez votre réseau GSM dans votre
> entreprise/maison/université/.... la classe non ?
>
> http://openbts.sourceforge.net/
> http://gnuradio.org/trac/wiki/OpenBTS/DesktopTestingKit
>
> Bon faut un peu de matos mais si quelqu'un est chaud pour monter un
> truc je suis partant, y a t il des HB9 dans la salle ? Des gens qui
> auraient déjà mis en place une telle solution ?
>
> Bonne semaine

> [...]
Beau challenge.
Un seul hic cela est illégal étant donné que le spectre gsm900/1800 est
soumis à licence.
Peu d'intérêt à part ludique et éducatif à moins de disposer de
terminaux travaillant dans une bande libre (ISM 868MHz, 2.45 GHz).
D'autre part envoyer de l'énergie RF avec des burst de 2W en crête et
démesuré.
Un article est paru dans une revue radioamateur allemande "Funkamateur"
à ce sujet.
Il y aura plus d'intérêt à avoir une implémentation d'une pile DECT, qui
reste le meilleur système de téléphonie indoor en comparaison de la
catastrophe du tandem VoIP/WiFI en terme d'efficacité spectrale et
énergétique.
Meilleures Salutations
Christophe HB9TLN