[gull] Zyxel 650

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Wed Feb 4 11:01:07 CET 2009

On Thursday 22 January 2009, Leopoldo Ghielmetti wrote:

Voila... c'est fait et j'ai trouve une solution elegante. Je vous la donne
plus-bas.

> Donc pas de choix, ou:
> 1. tu changes le Zyxel et tu met autre chose

Pas possible car cela implique que je connaisse le UID et mot-de-passe de
l'acces ADSL. Pour des raisons politiques cette solution n'est pas
envisageable; quoiqu'elle soit techniquement bonne.

> 2. tu bricoles le Zyxel pour augmenter le netmask

J'y viens...

> 3. tu poses un routeur DHCP entre le Zyxel et le Linksys pour multiplier
> le nombre d'adresses disponibles

Ne sert a rien car le Zyxel a un netmask qui empeche tout dialogue avec des
adresse autres que 192.169.1.[1-3]... c'est assez redhibitoire !

> 4. tu changes le Linksys AP avec un autre AP capable de gérer un
> sous-réseau indépendant, comme ça tu met le WAN sur le Zyxel et le reste
> tu le laisse gérer par le Linksys.

Sauf erreur, je devrais pouvoir faire ca avec dd-wrt sur le Linksys, mais je
n'ai pas pousuivi cette piste car cela devient vraiment complique. Il y avait
aussi la possibilite de passer le Zyxel en Bridge et de faire du PPPoE  depuis
le LinkSys, mais cette solution est aussi politiquement non-viable (comme le
point 1).

Bref, j'ai finalement trouve le moyen de modifier le netmask du Zyxel. C'est
non-documente et non-supporte mais ca marche. Tout le monde semble penser que
le Zyxel 650 ME est limite a 4 adresses IP et que c'est une fatalite.
Quelqu'un, sur cette liste, m'a mis la puce a l'oreille concernant une manip a
partir d'un binaire sous W*. A priori, ce genre d'equipement est accessible
soit au-travers d'un GUI (http), soit en telnet pour certains. Le protocole
SNMP semble etre tombe en desuetude et j'ai donc envisager que l'acces telnet
devait etre la solution. En charchant un peut sur le net, j'ai trouve la page
suivante :

	http://www.dslreports.com/forum/remark,2255200

Cette information m'a redonne espoir et j'ai tente ma chance en accedant au
Zyxel en telnet. Depuis, le menu principal, j'ai choisis un sous-menu me
menant au mode ligne-de-commande. Une fois dans ce mode, j'ai un peu bricole
et j'ai finalement pu taper la commande suivante :

	ip ifconfig enif0 192.168.1.1 255.255.255.0

... et le monde a bascule ! Donc, contrairement a la croyance largement
repandue, il est possible de modifier le netmask des Zyxel a l'aide de ce
genre de commande. Je ne dis pas que cette syntaxe fonctionne avec tous les
modeles car certains boitiers semblent necessiter des commande differentes.
Neanmoins, cela fonctionne avec la generation des 600 et on peut alors definir
le netmask correspondant a vos attentes.

Merci encore pour votre aide a tous, car c'est ce qui m'a mis sur la voie.