[gull] vista, OEM
Blaise Vogel
bvogel at altux.ch
Wed Feb 4 20:46:58 CET 2009
Bonjour la liste,
Pour continuer le feuilleton, voici un bref résumé de ma discussion avec Lenovo, qui est bien représentative du marché Suisse, à mon avis.
En 2007 et 2008, Lenovo a mis sur son catalogue des TopSellers des portables (R et T) avec un Linux préinstallé (Suse ou Ubuntu), en 2008 2 pièces ont été vendues ... Bien sur, cette offre n'était valable que durant un mois, et il fallait lire consciencieusement la publicité pour y voire apparaitre l'OS préinstallé.
Devant le peu de demande, l'offre n'a pas été renouvelée. Les plus réfractaires étant les importateurs qui ne voulaient pas se retrouver avec des stocks sur les bras.
Dans le catalogue, figure des modèles avec FreeDos, ils ne sont plus proposé, ni mis en stock, car il n'y pas de demande ... Et personne ne veut prendre le risque financier.
Le marché existe, mais aucun marketing n'ayant été fait, la demande n'a pas suivi. Dans le but de pouvoir proposer des produits adéquats, Lenovo va nous proposer quelques configurations sans OS, les quantités minimums et les conditions. Après, il pourrait être intelligent de grouper des commandes, que plusieurs revendeurs travaillent avec le même importateur.
Moralité: il est urgent que nous, Linuxiens intégristes, demandions, insistions auprès de nos revendeurs pour disposer de matériel sans OS, l'offre suivra la demande. J'ai été très étonné de la réaction très positive de Lenovo qui ne voit aucun problème ou inconvénient à fournir ce type de matériel.
J'ai également discuté du problème des ultraportables, dans ce cas l'unité de commande minimal est au alentours de 2'000 pièces (un container ...), aucun importateur ne prend le risque de devoir écouler une quantité pareille sur le marché Suisse avec un Linux, conséquence Le Lenovo S10e est livrable uniquement avec XP Home chez Alltron. (Tiens si quelqu'un sait ou trouver une version Linux, je suis preneur ...)
Pour finir, j'espère que l'on pourra proposer, bientôt, un catalogue comprenant une gamme complète de portable avec manchot inclus ;-)
Blaise Vogel
More information about the gull
mailing list