[gull] vista, OEM

Anne Possoz anne.possoz at epfl.ch
Thu Feb 5 03:32:09 CET 2009

Didier Raboud a écrit:

> Je pense qu'on touche ou fond du problème. Le PC sans OS c'est pas
> intéressant, c'est la seule solution viable: avoir une séparation réelle entre
> logiciel et matériel.

Je partage cet avis.
Apparemment, sous peu Lenovo a marqué son accord pour que les PC de Poseidon
puisse être achetés sans licence MS pour environ 100.- de moins.
J'attends de le voir de mes yeux. Toutefois, ceci confirme que Lenovo
pourrait s'ouvrir. Le revendeur avec qui j'ai discuté la semaine dernière
me disait partager notre demande de ne pas payer ce que nous n'utilisons pas.

> Insister pour avoir du matériel supporté par Linux, c'est à mon avis un
> caprice de trop.

Oui. Et cela voudrait dire du matériel différent, ce qui n'est pas
nécessairement
souhaitable. Et une porte ouverte vers des arguments économiques, tant que le
marché est encore microscopique.

> Je pense qu'il ne faut pas se battre pour des ordinateurs avec FreeDOS ou sous
> Linux, mais pour _avoir le choix_. Pour qu'il soit _systématiquement_ possible
> de refuser ou de se faire rembourser Windows. Il faut se battre (et c'est bien
> triste que ça soit à nous de le faire) pour que le CLUF soit respecté ; cela
> signifie que GNU/Linux doit être une vraie alternative au piratage de licences
> Windows, qu'il ne faut pas accepter ! Le CLUF permet le remboursement de la
> licence Windows, faisons-le respecter !

Dans un premier temps, faisons cette pression systématique. Mais cette lourdeur
administrative ne devrait pas exister.

Augmenter la chance de piratage Windows n'est pas notre problème.

					Anne